Des explications sur les labels de tissu

Les Flowers-Sisters ont pleinement conscience que la mode et l'industrie textile sont l'une des branches de notre système de consommation, les moins respectueuses de l'environnement et de l'humain.

La gamme nature que nous avons crée il y a quelques mois s'étoffe peu à peu … Peu à peu car le chemin pour trouver les tissus bio et beaux n'est pas super évident à pratiquer . Il existe de multiples labels , et tous ne signifient pas les mêmes choses. Certifiés eco-responsables oui mais , on vous partage via cette page de notre site un bout du chemin parcouru jusqu'à présent pour participer à cette transition vers une mode plus respectueuse

Le label oekotex

Il est le plus commun , il est le premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. 

S'il est un label fiable, un tissu synthétique peut être certifié Oeko Tex est cela indépendamment du fait que le tissu soit bio.

La certification Oeko Tex made in green est plus exigeante et impose elle de respecter également des critères environnementaux de fabrication, tels que les processus d’économie de l’énergie et d'être socialement responsable.

Le label GOTS

C'est  un label mondial qui  certifie l’origine biologique des tissus. Les tissus doivent être composés d’un minimum de 75% de matière bio. Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits). Il est un label fiable respectueux de l'humain et de l'environnement .

Le label Max Havelaar

Ce label garanti que le produit répond aux critères internationaux du commerce équitable et garantit le respect des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Cependant, il est moins exigeant sur les critères environnementaux : les OGM sont interdits, mais pas les pesticides. Un label qui agit sur la défense du consommateur, de l’environnement et des travailleurs. Il a donc plusieurs objectifs.

Le label Ecocert textile

Il a un objectif premier qui est de protéger la planète et ses ressources en utilisant au minimum 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Ce label dispose d'une politique environnementale imposant la réduction des consommations en eau et en énergie, en utilisant des colorants, agents textiles et procédés de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur. Le label ecocert garantie les principales conventions internationales en matière sociale, d’hygiène et sécurité au travail.